Téléchargez ici votre  PDF-Flyer

LES PYRENEES

Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse du sud-ouest de l’Europe. Elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée jusqu'au golfe de Gascogne. Culminant à 3 404 mètres d'altitude au Pic d’Aneto, situé dans la communauté autonome d’Aragon. Elles constituent une frontière naturelle entre l'Espagne et la France et abritent aussi la principauté d’Andorre. La chaîne des Pyrénées traverse trois régions et six départements français. Côté espagnol, elle traverse quatre communautés autonomes et sept provinces d’Espagne.

L’Aneto

PONT D’ESPAGNE

Aux portes du Parc National des Pyrénées, le Pont d’Espagne (1 496 m) est un coin de nature protégé où vous découvrirez de splendides cascades. Il ouvre l’accès à deux vallées importantes qui méritent d’être explorées à pied : la vallée du Marcadau, où les prairies hautes font place à un merveilleux paysage de lacs et de sommets engageants, et la vallée de Gaube, avec son lac accessible aussi en télésiège. Le haut de la vallée menant au lac est barré par la face nord du Vignemale, point culminant de la chaîne frontalière avec l’Espagne.

Pont D’Espagne

ROUTE DES BASTIDES

Le terme bastide correspond à un type de villes, créés au Moyen Age, dans l'objectif de constituer de nouveaux foyers de population. Les bastides, nombreuses dans le Sud-Ouest de la France, étaient le plus souvent fondées sur initiative seigneuriale, royale ou ecclésiastique (parfois conjointement). Des privilèges fiscaux furent généralement octroyés aux personnes qui acceptaient de peupler les bastides nouvellement construites.Dans les environs directs de Le Peyran, vous trouverez des belles Bastides bien conservées. En outre du village de Marciac, les villages de Beaumarches, Tillac, Fourcès  Bassoues et Larressingle méritent une visite.

Le Bastide De Tillac

LOURDES

Lourdes (Lorda en occitan) est une commune française environ 16 000 habitants située dans le département des Hautes Pyrénées dans la région Midi-Pyrénées. Centre de pèlerinage catholique depuis 1858, elle accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier, dont environ 60 000 malades et invalides. C'est le troisième lieu de pèlerinage catholique en termes de fréquentation après le Vatican et la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico

En 1858, Bernadette Soubirous, âgée de 14 ans, dit qu'une Dame Blanche (qui bientôt se définira à elle par les mots « Que soy era Immaculada Councepciou » - « Je suis l'Immaculée Conception », lui serait apparue à plusieurs reprises dans la petite grotte de Massabielle, en bordure du Gave de Pau à l'ouest de la ville. Une ferveur de plus en plus grande s'empare des habitants des environs qui viennent se recueillir devant la grotte qui, peu à peu, prend l'allure d'une chapelle, mais seule Bernadette dit « voir » la Vierge. Devant l'afflux massif de fidèles et de curieux, le maire, Anselme Lacadé, interdit temporairement l'accès à la grotte en la fermant par une barrière en bois, retirée début octobre 1858 sous la pression populaire et l'intervention de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III et fervente catholique. En 1862, les « apparitions » sont reconnues officiellement par Mgr Laurence, évêque de Tarbes.

Les travaux des sanctuaires débutent la même année. Une première chapelle est remplacée par la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, surmontée d'une deuxième église appelée la basilique de l'Immaculée-Conception. Elles sont toutes deux situées au-dessus de la grotte.

La Basilique et La Grotte de Lourdes